Lexique
L'accessibilité du Web est la problématique de l'accès aux services et contenus en ligne pour les handicapés et les seniors. Définie par des normes techniques établies par la Web Accessibility Initiative (WAI) du World Wide Web Consortium (W3C), elle nécessite un traitement tout au long du cycle de vie d'un site Web, par l'ensemble de ses acteurs, via des méthodes d'applications, des référentiels métiers et une démarche de suivi.
Euracert : Euracert est le premier label européen de qualité pour les sites Web accessibles.
UWEM : Méthodologie européenne d'évaluation de l'accessibilité du Web. Elle est utilisée par le label Euracert.
W3C : Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web. Le W3C n'émet pas des normes au sens européen, mais des recommandations à valeur de standards industriels.
WAI : L'initiative sur l'accessibilité du Web ou Web Accessibility Initiative (WAI) a été lancée en avril 1997 par le World Wide Web Consortium (W3C). La principale mission de la WAI est de proposer des solutions techniques pour rendre le World Wide Web accessible aux personnes handicapées et d'une manière plus générale à toute personne sans nécessiter de prérequis particulier.
WCAG 1.0 : première version des recommandations internationales actuellement émises par le WAI en 1999 en matière d'accessibilité des sites Internet.
WCAG 2.0 : version 2 des recommandations internationales d'accessibilité émises par le WAI le 11 décembre 2008 en matière d'accessibilité des sites Internet. A partir de la date du 11 décembre 2008, il s'agit de la version officielle.
XHTML : XHTML 1.0 ou "Extensible HyperText Markup Language". Langage de balisage servant à écrire des pages pour le World Wide Web. Conçu à l'origine comme le successeur d'HTML, XHTML se fonde sur la syntaxe définie par XML, plus récente, mais plus exigeante que celle définie par SGML sur laquelle repose HTML
La loi n°2005-102 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" a été adoptée en France le 11 février 2005. L'article 47 stipule : "Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées [suivant] les recommandations établies par l'Agence pour le développement de l'administration électronique". Référentiel accessibilité de l'administration française.